La réalisation du projet d’un ouvrage ou d’un bâtiment est du domaine des BTP. Elle n’est pas des plus simple et donne très souvent du fil à retordre au maitre de l’ouvrage. Plusieurs techniques permettent à ce dernier d’aller plus vite tout en faisant des économies. Grâce, au BIM, Building Information Modeling la gestion du projet de construction n’a jamais été aussi aisée. Elle s’entend comme la modélisation des informations de votre projet de construction de bâtiment. Elle permet de donner une représentation virtuelle de votre bâtiment, grâce à toutes les informations liées à votre compte. Chaque tâche est alors liée à sa catégorie avec des informations, le moment et la manière dont elle doit être exécutée. Vous aurez donc ici, plus de lumière sur l’utilité du BIM pour le BTP.

Le BIM et la gestion de projet en BTP

  • Réduire les coûts : Le BIM est très apprécié par le maitre d’ouvrage, car il lui permet de gagner sur plusieurs plans dans la gestion de son projet. Ainsi, cette méthode permettra de réaliser une meilleure évaluation des coûts du bâtiment ou de l’ouvrage. En effet, grâce à cette gestion structurée des tâches que propose le BIM, les coûts sont déterminés dans leurs détails. Et la faisabilité ainsi que les complications sont déterminées très tôt. On sait alors très vite quelle partie du projet remplacer par telle autre pour réduire les dépenses.
  • Obtenir une meilleure qualité de construction : avec cette virtuelle représentation faite de votre ouvrage, il est clair qu’on saura très vite remarquer les compartiments qui contredisent l’idée de départ. Les erreurs de conception sont alors évitées très tôt. Cette méthode permet également de vérifier les conditions liées à l’environnement de votre bâtiment. Ainsi on sait comment l’y adapter.
  • Une meilleure communication entre les collaborateurs de votre projet : La maquette obtenue grâce aux informations du projet est distribuée aux intervenants. Chacun sait alors quoi faire et quand s’y mettre. Chaque collaborateur a surtout la même information au même moment. Quelles que soient alors les modifications apportées à votre projet, tous les experts seront informés au même titre et il n’y aura pas de méprise.
  • Une meilleure idée des délais de construction : Avec la répartition des tâches à faire tel qu’elle est faite grâce au BIM. Chacun sait combien de fois son travail de la journée est important pour la suite des travaux. Il saura donc le temps qu’il lui faudra pour finir les tâches qui lui incombent.

Le BIM, le BTP et l’environnement

Lorsqu’on applique la méthode du BIM à un projet de BTP, on gagne du temps et de l’argent. On agit également à assainir l’environnement. Ainsi, les modèles virtuels sur la base desquels tous les intervenants travaillent permettent de considérer tous les points liés à son environnement. Une erreur de géométrie peut alors être évitée grâce à cette méthode. Cela aura des incidences sur le nombre de mètres carrés de fil à utiliser pour l’électricité. La consommation d’une moindre quantité d’énergie par un bâtiment est un grand avantage pour son environnement immédiat. De plus les analyses de la structure virtuelle du bâtiment sont utiles. Elles permettent de déterminer toutes les possibilités d’utilisation des techniques d’énergie renouvelable. Cela est valable pour la canalisation du gaz dans le bâtiment. Ainsi, le BIM permet de réaliser des simulations et des analyses de performances énergétiques plus poussées.