Le mur de soutènement permet de contenir une pression de terre afin de réaliser des plantations diverses hors-sol. Il ne doit pas dépasser les 4 mètres de hauteur et ne pas laisser d’accès à l’humidité. Deux types de murs de soutènement existent et on peut réaliser de tels chefs-d’œuvre avec différentes matières.

Le mur de soutènement auto stable

Il a l’avantage d’être discret et léger. C’est également le mur de soutènement idéal pour ceux qui veulent lui apposer une finition remarquable. Fabriqué avec du béton, il propose la matière de construction la plus esthétique. Ce mur propose également des boulons d’ancrage pour la stabiliser en cas de besoin. Il est fabriqué sous la forme d’un T renversé. Le compartiment inférieur est moins long et est enterré. Les terres soutenues y sont ainsi versées pour lui offrant une bonne résistance. Ce type de mur de soutènement s’avère tout de même complexe au cours de la construction. Il est vrai que les éléments qui le constituent sont préfabriqués, mais il exige une grande attention du constructeur. La cause en est qu’un petit faux pas peut conduire à sa ruine, sous l’effet de pression des terres. Pour prendre cette option, il faudra prévoir les coûts liés au drainage et au levage de sol. Le premier exige un grand savoir-faire du constructeur. Le mur de soutènement auto stable est réparti en deux groupes. On retrouve ainsi le mur auto stable ou mur souple simple. Le mur souple avec console, le mur souple avec tirant et le mur souple avec contrefort.

Le mur de soutènement poids

Le mur de soutènement poids résiste parfaitement à la pression des terres retenues. Sa masse en est pour beaucoup. En effet, comme l’indique son nom, le mur est très lourd. Un système de drainage est à prévoir si vous comptez l’adopter. Pensez aussi à y installer un système de barbacane. Pour ce type de mur de soutènement, vous aurez deux possibilités de choix. La première est de moins en moins large en profondeur et dispose d’une barbacane. Il est appelé mur poids simple. Le second quant à lui propose en plus de la barbacane pour évacuer les excédents d’eau, un système de drainage. Il peut être réalisé à partir de plusieurs types de matières. On retient ainsi entre autres, le mur en rochers, il est fait grâce à un enrochement formant un talus. Le mur en gabion quant à lui est fait à base de grillages métalliques contenant des cailloux. Pour ce qui est du mur végétalisé, il va dans le sens du mur en rocher. Seulement, les talus ici, sont faits en sacs de sable contenus dans des morceaux de béton. Pour finir, le mur en pierres sèches est fait grâce à l’empilement de pierres sans liaison.