Votre futur bâtiment est bientôt en chantier. Voilà une bonne nouvelle. Mais sans une très bonne gestion vous n’en serez pas trop fier. La gestion de votre chantier implique plusieurs domaines, mais nous traiterons ici de celle liée aux outils. Comment alors assurer une bonne gestion des matériels et engins utilisés pour réaliser votre bâtiment de rêve ?
La bonne gestion pour la sécurité des outils
Les mesures les plus importantes pour une bonne gestion de votre chantier tournent autour de la sécurité. Puisqu’il faut disposez de matériels et d’engins pour évoluer dans les travaux. Pour assurer une sécurité, voici ce qu’il faut faire. Commencez votre chantier par l’installation d’une clôture résistante. Passez directement au mur. Mais ne vous sentez pas pour autant obligé de revêtir la façade. De plus, il est important que vous assuriez la lumière à tous les angles du chantier. Cela dissuade considérablement ces sans foi ni loi. Il faut aussi dire que l’éclairage sur un chantier ne vous assure pas cette sécurité à tous les coups. Il faudra installer des appareils de haut niveau de sécurité. Ces appareils seront incontournables surtout si la zone est prédisposée aux cas de vol.
Certains systèmes d’éclairages s’activent suite à un mouvement. C’est un système parfait pour assurer la sécurité de vos outils de BTP. Aussi, il est important d’engager un agent de sécurité physique sur les lieux. Cela ne doit être exclu, quel que soit le niveau de sécurité déjà en place. Entretenir une bonne relation avec les ouvriers du chantier vous évitera des cas de vengance des suites d’une révolte d’ouvriers. Avec cette cordialité, les outils, les matériaux et les engins seront employés avec respect. Une bonne ambiance sur le chantier assurera également qu’il avance vite.
Une bonne gestion pour gagner du temps
Lorsque l’entrepreneur ou son sous-traitant fait ranger les outils comme il le faut, les travaux vont plus vite. Il est alors important que les engins et matériels les plus utiles soient regroupés. Aussi, cela permet de s’assurer d’améliorer les conditions de stockage des équipements les plus onéreux. Les voleurs pourront au pire prendre les outils de moindre valeur. Et si les voleurs sont sur le chantier ? Si les voleurs sont des ouvriers ou d’autres usagers du chantier, cette organisation est d’autant plus justifiée. Chaque matin, le point sera fait en considération des équipements recensés hier à la fin des tâches de la journée. Les outils manquants seront donc à la charge de l’agent de sécurité. Il lui revient de se montrer vigilant et rigoureux pour éviter ces cas de figure.