La construction de votre maison ou de tout autre bâtiment nécessite les services des professionnels. Lorsque le chantier démarre, il est important. Que l’entrepreneur ou le sous-traitant mette votre futur bâtiment en sécurité. La sécurité sur le chantier doit concerner les différents matériaux et outils utilisés par les ouvriers. Elle doit également porter sur les différents risques que prennent les ouvriers et autres usagers du chantier.
Risques pour les équipements de construction
L’insécurité sur un chantier ne présage rien de bon ni pour sa réalisation ni pour vos finances. Des lots de tôle volés par ici, des paquets de ciments dérobés par ici. Vous perdrez en temps et en argent. Il faut donc prendre les dispositions qui s’imposent à la réalisation d’un tel projet. D’abord, vous devez installer une clôture solide. La grande erreur qui est faite sur les grands chantiers est le fait de laisser le bâtiment à l’air libre. L’entrepreneur ou son sous-traitant oublie ainsi que les équipements les voleurs. Surtout les plus neufs. Plus ils voient les outils disponibles sur votre chantier, plus leur instinct de voleur est activé. Commencez donc le chantier par une clôture. Vous pourrez laisser pour plus tard les travaux de revêtement de façade des murs.
La seule clôture ne suffisant pas, il faut éclairer correctement le chantier. Trouvez donc les appareils d’éclairage couvrant la plus grande distance chacun. Notons que vous pouvez aller encore loin. Installez donc un système d’éclairage qui s’active à la détection d’un mouvement. Imaginez un voleur qui fait entrée sur votre chantier et se voit tout éclairé. Certains voleurs sont mieux organisés et essayeront de contourner tous vos systèmes de dissuasion. Plusieurs entreprises bien équipées pourront vous aider dans ce sens. Elles installeront des caméras un peu partout sur le chantier pour capter tout mouvement. Des agents très éveillés sont devant les écrans et distinguent les alertes légitimes des fausses. Vous pourrez donc dormir tranquille, sans craindre d’être volé.
Risque pour les ouvriers et autres usagers
Les ouvriers doivent également travailler en toute sécurité. L’entrepreneur en charge du chantier ou son sous-traitant doit y veiller. Ainsi, il faut qu’il s’assure que chaque ouvrier porte sa combinaison de sécurité. Des chaussures renforcées aux casques, tous les usagers du chantier en général doivent en être équipés. La raison est toute simple. Une mauvaise manipulation du charpentier ou du maçon peut envoyer un objet pointu ou lourd depuis les hauteurs. Les inconvénients ne sont plus à préciser. Hormis le matériel de sécurité, le propriétaire doit souscrire à une assurance pour le compte du chantier. Ainsi, les éventuels cas de vol se verront allégés par ladite assurance. Notez pour finir que l’absence ou le non-respect du port des équipements de sécurité amèneront le service d’assurance à vous rendre responsable. Il pourra alors réduire l’apport financier prévu, car la faute vous incombe aussi.