Si vous prévoyez de déménager prochainement, garantir la sécurité électrique de votre logement semble une tâche primordiale. A cet égard, une installation électrique doit répondre aux normes afin de s’assurer que tout est sécurisé et prêt à fonctionner correctement. Dans ce guide, nous vous aidons ainsi à découvrir comment mettre aux normes une installation électrique.

C’est quoi une installation électrique et à quoi sert?

L’installation électrique qui peut être domestique ou non domestique, est l’ensemble des circuits électriques dans un édifice. Elle sert à distribuer le courant d’une manière sécurisée dans les différentes pièces de votre maison.

L’installation électrique et la mise aux normes

C’est la première et la plus importante mission d’Arti-Elec qui cherche à vous aider pour réussir l’installation électrique dans un bâtiment. Sur Arti-Elec vous trouverez un guide et des conseils afin de vous aider à mettre l’électricité aux normes. 

Avant toute intervention électrique, il est conseillé de couper le courant au disjoncteur général afin de se protéger de tout risque d’électrisation.

La conformité de votre installation électrique aux normes

Lors d’une mise en conformité électrique, le tableau électrique est un détail très important qu’on doit prendre en considération. Cet élément incontournable doit être placé près du disjoncteur général. Il est également déconseillé de l’installer à proximité d’une source de chaleur.

Pour vérifier si l’installation électrique de votre logement répond aux réglementations en vigueur, il faut s’assurer tout d’abord de la conformité des circuits électriques de votre logement à la norme électrique NF C15-100. 

L’importance de la norme NF C15-100

La norme électrique NF C15-100 qui définit les règles à respecter en matière d’électricité est absolument nécessaire pour garantir votre sécurité. Elle représente les standards qui réglementent les installations électriques dans les bâtiments à usage résidentiel. En contrôlant tout le réseau électrique domestique, la norme électrique NF C15-100 qui exige le respect de certaines consignes d’équipements, sert à garantir la sécurité des habitants au circuit électrique installé.

Le consuel électrique 

Le consuel électrique ou l’attestation consuel est un certificat obligatoire pour toute personne qui prévoit de construire un nouveau logement. L’attestation consuel est importante car elle fait preuve de la bonne sécurité des installations électriques. A ce propos, les experts du consuel peuvent vous aider à vérifier la conformité des travaux réalisés aux normes actuelles.

De nos jours, avoir ce certificat est une obligation qui ne se limite plus à une nouvelle maison mais elle s’est étendue à toute rénovation électrique.

 Le diagnostic électrique

Il est obligatoire pour toutes les installations électriques qui ont plus de 15 ans. Le diagnostic électrique qui se présente sous la forme d’un document dont une étude approfondie de l’état de l’installation électrique a été effectuée, est considéré comme une assurance importante d’un travail de qualité.

Le diagnostic électrique peut être effectué par un professionnel qui vérifie le bon fonctionnement de tous les équipements électriques du logement. A la fin de sa visite, le diagnostiqueur prépare un rapport en prenant en considération tous les points contrôlés, et mettant l’accent sur les pannes et les défauts rencontrés lors de la consultation du logement.